Veuillez trouver ci joint un message de Mr Philippe CHARPENTIER (Sous-directeur des ressources humaines du sytème de santé à la DGOS) adressé hier soir à Marie Sophie Niay que nous tenions à vous partager.
“La publication des textes relatifs à la réingénierie du diplôme d’infirmier de bloc opératoire réalisée, il convient d’aborder désormais la deuxième étape de cette nouvelle démarche d’universitarisation d’une formation paramédicale.
La volonté forte des deux ministères de maintenir à la fois des écoles professionnelles et un diplôme délivré par l’université oblige à réfléchir de nouveaux modes de coopération entre les acteurs des écoles, des universités, des CHU et des régions dans un temps court.
L’inscription des étudiants à l’université et la délivrance du diplôme nécessitent un engagement fort et rapide des universités en concertation avec les écoles d’IBODE dans la démarche d’accréditation. Les dossiers de demandes des universités construits en concertation avec les écoles, devront être déposés avant le 30 juin pour être instruits par les deux ministères avant la rentrée de septembre 2022.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs dans cette étape est essentielle pour la bonne réussite du processus. Vous trouverez en pièce jointe le courrier adressé aux présidents d’université par la DGESIP la semaine dernière ainsi que le dossier à renseigner. Ces éléments ont également été diffusés aux ARS. Ces dernières piloteront une réflexion territoriale avec l’ensemble des acteurs pour favoriser au mieux l’identification de la ou les universités de référence pour la formation d’IBODE en lien avec les conventions déjà existantes pour la formation d’IADE et les universités engagées dans la formation d’IPA.
Deux points d’évolution seront également mis en œuvre dans les prochains mois :
Les conventions financières signées actuellement avec les régions ne permettent pas, selon les universités, une pérennité suffisante pour permettre aux acteurs de construire des orientations pédagogiques sur le long terme. C’est la raison pour laquelle, à la demande de France Universités, des négociations sur une convention-cadre tripartite écoles-CHU / université disposant d’une composante santé /conseil régional doivent être relancées très rapidement. Cette convention est destinée à préciser les compensations financières des différents postes de dépense, les ressources humaines et moyens matériels mobilisés et les réseaux de financements en lien avec l’ensemble des acteurs concernés. Cette convention sera négociée dans le cadre d’un groupe de travail rassemblant l’ensemble des parties prenantes, permettant d’aboutir à un cadre homogénéisé applicable à l’ensemble des formations paramédicales universitarisées, passées et à venir.
L’évolution du statut d’enseignants universitaires, avec comme objectif de mieux combiner l’activité clinique avec les missions d’enseignement et de recherche. Un engagement a été pris sur ces deux points dans un courrier des deux ministres, adressé à l’ensemble des acteurs.
L’universitarisation de la formation d’IBODE et la délivrance du diplôme par les universités est une nouvelle opportunité de rapprochement des acteurs sur les territoires.
Nous vous remercions pour votre implication et votre mobilisation dans la démarche et restons à votre disposition pour tout échange complémentaire.”